Extrait : « Aux architectes de mieux sensibiliser la population afin qu’elle vienne vers eux »
- 93 % des Sénégalais qui se lancent dans la construction optent pour l’informel en ne faisant pas appel à un architecte.
- Sur 1300 demandes de permis de construire déposés au niveau du service régional d’urbanisme de Dakar, seulement 15% sont signés par des architectes.
- La loi 78-44 et le code de la construction de 2009 rendent obligatoire le recours à l’architecte pour toute construction d’une surface supérieure à 200m².
- En 2014, les services compétents ont dénombré à travers la capitale 132 bâtiments qui menacent de s’effondrer.
- La plupart des effondrements de bâtiments sont dus à la volonté de leur promoteur d’ignorer les architectes en faisant appel aux services peu coûteux, mais souvent précaires, d’ouvriers du bâtiment communément appelés « tâcherons ».
- Faire entendre la voix des architectes afin d’amener tous les promoteurs, privés comme publics, à se référer à la législation, évitant du coup les images insoutenables de ces morts et blessés à vie extraits des tas de béton et de ferraille, vestiges de bâtiments construits à l’opposé des normes.
Lire tout l’article : http://fr.starafrica.com/actualites/construction-de-batiment-au-senegal-snobes-les-architectes-veulent-avoir-voix-au-chapitre.html
Partager la publication "Aux architectes de mieux sensibiliser la population afin qu’elle vienne vers eux"
Recent Comments
Leave a comment