Ecole primaire à Gangouroubouro, Mali

architecte Dakar 22

Près du village malien Gangouroubouro, en plein territoire dogon, l’agence néerlandaise LEVS architecten a livré, pour la rentrée 2013, une école primaire. Semblable aux projets de l’école primaire de Tanouan Ibi et du collège de formation pratique à Sangha, conçus également par LEVS, l’architecture de l’école reflète une connexion entre les traditions locales de construction, la culture et sa fonction. Notice architecturale.

architecte dakar 03

En comparaison avec les zones architecturales riches à proximité des parois rocheuses de la région Dogon, la plaine offre la possibilité d’un aspect différent.

L’ensemble se compose d’une école, avec un bloc sanitaires et un espace extérieur commun. La structure du bâtiment de l’école se compose d’un porche agrandi de plus de trois mètres parallèle aux trois salles de classe.

Les murs sont construits avec des blocs de terre compressée de façon hydraulique, produits localement, selon une technique nouvellement mise au point (Hydraulic Compressed Earth Blocks – HCEB), en bandes alternées. Ils déterminent le rythme des façades et offrent un climat frais à l’intérieur. Le porche, qui est équipé de bancs de pierre des deux côtés, forme la grande terrasse de l’école.

Le toit est constitué de plaques d’acier qui se chevauchent, suspendues à plus d’un mètre, créant ainsi des zones d’ombre supplémentaires. Par le biais des fins profils de l’arbre d’acier, la masse de la toiture est transférée vers les contreforts. Les chevrons de Poligny s’étendent à travers les salles de classe et créent une surface de plancher libre.

architecte dakar 04

Afin d’empêcher les forces du vent de soulever le toit, une grande course de maçonnerie semi-ouverte pour la ventilation a été créée ainsi que plusieurs ouvertures de fenêtres longues et étroites. Les ouvertures dans la façade avec ses cadres de fenêtres inclinés sont peintes dans une couleur jaune ocre.
Le bureau et l’installation de stockage ont été construits avec des toits courbes et sur une plus petite échelle, correspondant à la fonction de l’espace.

 

Sources: http://www.lecourrierdelarchitecte.com/article_6445

Recent Comments
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Twitter IconSuivez nous sur Linkedin