Le centre de Nk’Mip est le premier d’une série de nouveaux centres autochtones en Colombie-Britannique et s’inscrit dans le cadre d’une tendance grandissante à explorer le potentiel expressif de l’architecture pour traduire le riche passé et l’avenir évolutif de la culture autochtone. Le bâtiment est novateur et met en valeur le plus grand mur en pisé de terre en Amérique du Nord.
C’est le plus vieux matériau de construction du monde, et on l’aurait presque oublié! Les constructions à base de terre crue sont à nouveau de l’ordre du jour quand il s’agit d’habitat écologique… oui mais pas uniquement pour ca !
Matériau naturel et que l’on trouve en abondance dans la plupart des endroits: n’est pas mauvais pour la santé à utiliser, ne pollue pas, et n’émet pas de déchets. Economique: possibilité d’auto-construire sa maison à base de terre, de paille, d’eau et de soleil. Isolation thermique et phonique très efficace. Esthétique et unique: chaque maison en terre est, telle une oeuvre d’art, le fruit de la créativité de son artisan.
Construction en terre crue du cabinet Guilloux et associés:
Hôtel Lamantin beach – VOIR LE PROJET