Cabinet Guilloux & Associés architecture Dakar | Architecture en bois lamellé-collé - Cabinet Guilloux & Associés architecture Dakar

Architecture en bois lamellé-collé

Composée de dix cases circulaires d’une hauteur maximale de 31 mètres, construites en bois lamellé-collé d’iroko non traité allié à une structure métal, cette réalisation a été notamment conçue pour résister aux conditions météorologiques les plus extrême. Construites en zone cyclonique, ces « coquilles » sont d’une résistance remarquable, alliée à une souplesse propre au bois.

Architecte: Renzo PIANO

L’extension de l’ESB est exemplaire pour la mise en valeur du bois tant en structure qu’en enveloppe. Le nouveau bâtiment est composé d’un système original poteau-poutres en bois lamellé-collé capable de soutenir les deux étages et la toiture. La poutre tridimensionnelle originale de 43 m de long et de deux étages a été construite par les ateliers de l’entreprise Caillaud Lamellé Collé (Arbonis) et posée en porte-à-faux de près de 10 m.

Architecte: JP LOGERAIS

Ressources

Extension ESB2

Le Centre Pompidou-Metz est comme suspendu à une flèche de 77m de haut. Vingt mètres plus bas, à partir d’un anneau métallique, une membrane textile se déploie en ondulations gracieuses, un drap qui tomberait naturellement et que des piliers, jaillissant de terre, retiendraient au dessus du sol. La toile se fond dans le ciel et ses courbes ne se laissent deviner que par segments. L’ensemble est ainsi très aérien, mais aussi fermement structuré et bien ancré au milieu des jardins.

Ressources

centre pompidou

Construction en bois lamellé-collé du cabinet Guilloux et associés:

La villa Amar – VOIR LE PROJET

villa amar tendance

Recent Comments
Leave a comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Twitter IconSuivez nous sur Linkedin